Laurence Garde vous accueille dans
son cabinet afin de vous accompagner, vous et vos enfants, dans le cadre de
thérapies brèves. Le cabinet a naturellement à cœur de protéger les données à
caractère personnel qui lui sont confiées à ce titre.
La présente politique de confidentialité vise à vous fournir toutes les informations utiles sur la manière dont le cabinet recueille et traite vos données personnelles de manière générale.
A cet égard, le cabinet s’engage à
respecter le droit applicable et en particulier les principes issus du
Règlement européen sur la protection des données personnelles n°2016-679 du 27
avril 2016, applicable depuis le 25 mai 2018 (ci-après « RGPD ») et
de la loi informatique et liberté, modifiée.
Que ce soit lors d’une visite sur le
site internet www.laurencegarde.fr ou lors de
la prise de rendez-vous par téléphone ou par email et naturellement dans le
cadre des consultations, le cabinet est amené à collecter et à traiter vos
données à caractère personnel, en qualité de responsable de traitement. Nous
vous proposons de faire le point ensemble sur ces traitements de données :
Quelles données le cabinet traite-t-il et pourquoi?
a)
Sur le site
internet
Lors de votre visite du présent site internet www.laurencegarde.fr le cabinet collecte :
- votre adresse
IP,
- les pages consultées,
- la date et la
durée de la connexion.
Le cabinet traite ces données afin de :
- mesurer
l’audience du site,
- détecter
d’éventuels problèmes de navigation ou de sécurité.
b) Lors d’une prise de contact avec le cabinet
Lors d’une consultation ou d’une demande de consultation, le cabinet peut être amené à recueillir et à traiter les données personnelles suivantes :
- des
données d’identification (nom, prénom),
- des
données de contact (adresse email, numéro de téléphone, coordonnées postales),
- des
données relatives aux liens familiaux (filiation, structure familiale),
- des
données de santé, etc.
Le cabinet traite ces données afin de :
- vous
proposer un accompagnement thérapeutique adapté,
- répondre
à vos demandes d’information et de rendez-vous,
- répondre
à vos demandes d’exercice de droits,
- gérer
la facturation.
Sur quel fondement juridique le cabinet
traite-t-il vos données ?
Le cabinet collecte et traite vos données personnelles sur le fondement :
- de votre consentement afin de vous proposer un accompagnement thérapeutique adapté, répondre à vos demandes d’information et de rendez-vous,
- d’une obligation légale, notamment en matière d’exercice de vos droits au titre du RGPD ou de la loi informatique et liberté modifiée et pour la gestion de la facturation,
- de l’intérêt légitime à vous proposer un site internet sécurisé et de qualité.
A qui sont transmises les données collectées par le cabinet ?
Soyez rassurés, les données de consultation, de demande d’information et de rendez-vous sont seulement destinées à Laurence Garde.
Les données de connexion sur le site peuvent être consultées par l’hébergeur du site internet, O2Switch. Ce dernier étant situé en France, il n’est procédé à aucun transfert de données hors Union européenne.
Exceptionnellement, les données personnelles pourraient être destinées à un conseil juridique, lui-même soumis à une obligation de secret professionnel, afin d’assurer la défense des droits du cabinet.
Comment le cabinet assure-t-il la sécurité de
vos données ?
Le cabinet prend toutes les mesures organisationnelles et techniques appropriées ainsi que toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des informations que vous lui confiez, notamment contre toute perte accidentelle, déformation, altération et contre tout accès, utilisation, modification ou divulgation non autorisés.
Le cabinet assure ainsi à tout moment l’intégrité et la disponibilité des données que vous lui confiez.
Quels sont les droits dont vous bénéficiez sur
vos données personnelles ?
Vous pouvez vous rapprocher du cabinet afin d’exercer
les droits suivants sur les données personnelles confiées :
- Vous
pouvez accéder aux données à caractère personnel que le cabinet recueille et
traite, vous concernant et en obtenir copie ;
- Vous
avez un droit à la portabilité sur les données vous concernant, à condition
toutefois que les données aient fait l’objet d’un traitement automatisé, ce qui
n’est pas systématique et que le traitement soit fondé sur le
consentement ;
- Vous
pouvez demander à ce que vos informations soient rectifiées, mises à jour ou
complétées ;
- Vous
pouvez demander l’effacement de vos données, dans les conditions de l’article
17 du RGPD ;
- Vous
pouvez limiter le traitement de vos données personnelles, dans les conditions
de l’article 18 du RGPD ;
- Vous
pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, pour des raisons
tenant à votre situation particulière ;
- Vous
pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données
personnelles lorsqu’ils sont fondés sur cette base légale ;
- Conformément
à la loi informatique et liberté modifiée, vous pouvez décider à l’avance du
sort de vos données après votre décès ;
- Si
vous n’êtes pas satisfait de nos réponses, vous pouvez introduire une
réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés
(CNIL).
Comment exercer vos droits auprès du
cabinet ?
Vous pouvez exercer vos droits en nous
contactant :
- Par
téléphone, au 06.62.71.75.81 ;
- Par
courrier postal, à l’adresse suivante : Cabinet de Laurence Garde, 3 rue
Camille Claudel, Bât. L, 56890 PLESCOP ;
- Par
email, contact@laurencegarde.fr
Le cabinet s’engage à vous répondre dans un délai d’un mois, dès lors que votre demande est complète.
Si votre demande est complexe ou si le cabinet en reçoit
un trop grand nombre au même moment, ce délai pourrait être prolongé de deux
mois au plus. Vous serez alors rapidement informé de ce délai supplémentaire.
Cette politique de confidentialité sera-t-elle
modifiée ?
Si la présente politique de confidentialité est modifiée de façon substantielle, vous en serez informés par un message envoyé à l’adresse email que vous nous aurez confiée ou directement via le site internet.