Mon parcours

Laurence_portrait

Portant un intérêt majeur au domaine de l’enfance, j’ai depuis toujours souhaité devenir infirmière puéricultrice. Diplômée de l’école d’infirmière, puis, deux ans plus tard, de l’école de puéricultrice, j’ai débuté mes fonctions en tant que puéricultrice coordinatrice au sein d’un Pôle Petite Enfance (0-6 ans) dans le secteur de la protection de l’enfance. Les missions d’accueil en urgence, d’évaluation et d’orientation des enfants en grandes difficultés familiales, sociales, ont grandement enrichi mes compétences. L’établissement assurant une astreinte téléphonique 24h sur 24 et 7 jours sur 7, j’ai été confrontée à des situations délicates pour lesquelles il a fallu faire preuve de calme, de sang-froid et de prise de recul. 

Désireuse d’approfondir mes connaissances dans les fonctions de coordination que j’occupais, j’ai effectué une formation afin de devenir responsable d’unité d’intervention sociale. Souhaitant diversifier mon expérience professionnelle, j’ai par la suite exercé en tant que directrice adjointe d’un lycée professionnel à taille humaine. L’accompagnement d’adolescents en difficultés et de leurs familles m’a tout particulièrement touchée. L’adolescence est une période de profonds bouleversements, et accompagner le jeune lors de cette période n’est pas toujours aisé lorsque l’on est parent.


Riche de toutes ces rencontres professionnelles avec ces bébés, enfants, adolescents et leurs familles, j’ai pris progressivement conscience que je souhaitais tout particulièrement recentrer mes missions sur l’accompagnement psychologique de ce public. Je me suis donc formée à l’approche systémique durant un an, puis j’ai obtenu un Diplôme Universitaire dans ce domaine, via l’Université de Paris 8.  Afin d’approfondir ces nouvelles compétences, j'ai par la suite suivi une formation sur 2 ans en hypnose Ericksonienne, réservée aux professionnels soignants. Depuis, je me suis formée à l'EMDR-DSA.


Je ne propose pas de solution miracle pour résoudre les problèmes mais votre venue au cabinet avec votre enfant sera déjà le signe d’un premier petit pas vers une demande d’accompagnement. Je serai à votre écoute afin de comprendre en quoi je pourrai vous venir en aide. Votre participation ainsi que celle de votre enfant seront actives car c’est ensemble que nous traverserons la difficulté rencontrée. Je m’appuierai de vos compétences, de vos ressources, peut-être enfouies, mais qui sont là, pour surmonter ensemble le problème et trouver la solution appropriée pour se sentir mieux.

  • 2008 : Diplôme d’Etat d’infirmière
  • 2010 : Diplôme d’Etat de Puéricultrice
  • 2015 : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, ASKORIA RENNES
  • 2019 - 2020 : Diplôme Universitaire « Clinique de la Relation et Intervention Stratégique », Université Paris 8
  • 2020 - 2021 : Formation à l’hypnose Ericksonienne, ARePTA NANTES
  • 2021 - 2022 : Formation aux thérapies stratégiques, orientées solutions, communication hypnotique (niveau 2), ARePTA NANTES
  • 2023 - 2024 : Formations en EMDR-DSA niveaux 1 et 2, AHTMA VANNES